Consultant Qualité

Appuyez votre organisation sur un système de management par la qualité basé sur un référentiel international largement éprouvé. Pour autant, une méthode facile et simple aussi à la portée des TPE/PME. Si vous voulez structurer votre organisation, optimiser vos modes opératoires, améliorer votre performance sur la durée et faire sens pour tous vos collaborateurs, adoptez l’ISO.9001.

Consultant qualité – système de management ISO.9001

Le management par la qualité au sens de l’ISO.9001 fait appel aux grands principes de l’amélioration continue modélisés par Deming dans la roue qui porte son nom :

  • Plan (Planifier)
  • Do (Réaliser)
  • Check (Evaluer)
  • Act (Ajuster)

Les sept fondamentaux qualité 

1- Leadership de la direction
2- Parties intéressées
3- Orientation client
4- Implication des collaborateurs
5- Approche factuelle
6- Approche processus
7- Amélioration continue

Chacun de ses fondamentaux propose une analyse stratégique et prospective de l’organisation et se décline en outils de pilotage très opérationnels.

Modalités d’intervention

Intervenir à plusieurs niveaux selon les besoins identifiés

  • Vous accompagner dans l’élaboration votre système de management par la qualité
  • Relancer la dynamique d’amélioration d’un système qui se serait essoufflé en intégrant des éléments du Lean Management
  • Assurer un pilotage externalisé pour les TPE où la mission ne justifierait pas un équivalent temps plein.

Moduler entre la stratégie et l’opérationnel

  • Animer le processus d’élaboration de la stratégie et sa déclinaison opérationnelle, proposer des outils, modèles, exemples et aider les collaborateurs à les adapter et à se les approprier
  • Co-rédiger, voire élaborer l’ensemble des documents du système de management

Ma plus-value

Étant par ailleurs coach professionnel, j’utiliserai la plupart du temps ma posture de coach et, des outils de coachings et de Lean Management dans les étapes suivantes :

  • Élaboration de la politique qualité : Valeurs et raison d’être, enjeux, stratégie d’entreprise, objectifs opérationnels
  • Accompagnement des dirigeants, des animateurs et des pilotes de processus pour décliner le leaderphip de la direction à tous les niveaux
  • Faire sens pour impliquer les collaborateurs

J’ai par habitude de proposer à mes clients de supprimer au maximum le mot « qualité » et de le remplacer par les mots « bon sens». La raison en est simple :

– Le mot qualité ne veut pas dire grand-chose pour les collaborateurs. Souvent bousculé par des a priori ou une méconnaissance, il a perdu tout son sens

– Dans le « bon sens » il y a « bon » : C’est le travail que nous avons collectivement défini comme « conforme »

– Dans le « bon sens » il y a « sens » : C’est la direction que nous avons pris ensemble vers un but commun.

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Pourquoi avoir recourt à un consultant extérieur ?

Pour vous concentrer sur votre expertise métier. Il est d’usage d’avoir recours et a des expertises extérieures comme les comptables, les juristes. Pour les TPE et certaines PME, ce sont des expertises qu’il ne serait nécessaire ou justifié d’avoir en interne. Les dirigeants font aussi de plus en plus appel a des expertises externes pour le commercial, les ressources humaines, voire les finances. C’est faire un pas de plus que d’avoir recours à un consultant qualité, voire un animateur qualité externalisé. L’optimisation de la gestion interne, la traduction opérationnelle de la stratégie d’entreprise en outils de pilotages simples et performants est un métier à part entière. C’est donc un gain de temps, d’énergie et donc in fine d’argent que de se faire aider sur ce volet structurant de l’entreprise.

Tarifs 

Les tarifs sont très différents suivant la durée de la mission et le nombre de journées prévues.
Le coût / journée sera naturellement plus faible pour les missions longues (animateur externalisé) que pour les missions courtes (élaboration du système) voire très courtes (redynamisation).
Demandez une simulation et une tarification.

Le RDV exploratoire est gratuit.

Collaborations passées et en cours

Témoignages

« Yannick GRANGIS, personne rigoureuse, pragmatique et organisée, possède toutes les qualités requises pour répondre au mieux à vos interrogations et résoudre vos problèmes« 

Nicolas AMALRIC
Président, CEO, SYNELVIA

« Suite à la volonté d’ouvrir un centre de formation, je souhaitai me former en tant que formatrice, mais également être accompagnée dans la mise en place d’une certification QUALIOPI et la gestion de mon centre de formation.
Ce que Yannick et Christine m’ont apporté c’est un accompagnement de qualité et clair me permettant d’être pleinement autonome dans la gestion de CAP INNOVE. Issue d’une formation en Ressources Humaines, ils m’ont permis une réelle montée en compétences autant sur mes savoirs faire et savoirs être puisque j’ai pu acquérir une posture de formatrice mais également de directrice de centre de formation. Yannick est une personne très à l’écoute, disponible et qui a su me faire avancer et grandir dans mes projets. Avec une patience hors du commun, il prend à cœur tous ses accompagnements et sait nous faire devenir le meilleur de nous-même.
« 

Léa PESBEL

Directrice associée CAP-INNOVE FORMATION

« Nous avions comme impératif de se faire certifier ISO 9001 en 8 mois pour l’un de nos clients. Mission impossible ! Du moins c’est ce que je pensais. Parfois la vie fait bien les choses et par l’intermédiaire de connaissances j’ai rencontré Yannick GRANGIS. Il a accepté d’accompagner notre société dans ce challenge. 8 mois plus tard nous étions certifiés. Outre la formidable expérience de Yannick et cette passion qui l’anime de transmettre son savoir, c’est surtout les valeurs humaines de Yannick que je retiendrais. Il s’est adapté à l’entreprise et aux hommes qui la constitue ainsi qu’aux nombreuses contraintes. Merci pour ta patience ! Aujourd’hui l’entreprise continue de travailler avec Yannick depuis plusieurs années sur d’autres projets professionnels et c’est toujours un réel plaisir d’échanger avec lui très régulièrement. C’est comme s’il faisait partie intégrante du Groupe SENGES »

Geoffrey GAILLARD

Responsable de Parc
Holding WGL – Groupe SENGES